Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) n’entend nullement boycotter les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales programmée par la Commission électorale nationale indépendante en décembre 2023.
La formation politique chère à l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, affirme qu’il participera à ces scrutins pour « balayer » le régime Tshisekedi qu’elle qualifie de « tribaliste et corrompu ».
« Nous irons aux élections pour balayer la dictature ; ce régime tribaliste et corrompu ; enlever cet Etat failli, déliquescent et déstructuré. Nous irons aux élections pour faire partir les voleurs », a déclaré jeudi le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary.
Cependant, le PPRD réitère ses exigences avant d’y participer. Il s’agit notamment de mettre en place une CENI consensuelle, une Cour constitutionnelle réellement neutre, afin de garantir des élections libres, crédibles, transparentes, inclusives et démocratiques.
« Pour obtenir la transparence, la crédibilité et l’inclusivité , notre exigence n’a pas changé. La crédibilité, l’inclusivité passent par une CENI consensuelle. Ça signifie que toutes les parties prenantes doivent être représentées…Nous attendrons l’enrôlement lorsque la CENI sera inclusive, nous serons à l’enrôlement lorsque la CENI sera consensuellement montée et reconstituée », a-t-il dit.
Le PPRD n’a aucun délégué à la CENI
L’ancien président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, Didier Manara qui siège au bureau de la centrale électorale en qualité de deuxième vice-président de cette institution d’appui à la démocratie, ne représente pas le parti de Kabila. Pour Shadary, « Il faut attendre la signature de Kabila ou quelqu’un d’autre qui va signer à la place de Kabila », pour confirmer que son parti a envoyé un délégué.
« On ne reconnaît pas cette CENI. La CENI a pour mission de garantir les intérêts des uns et des autres pour une surveillance mutuelle », a-t-il ajouté.
Le PPRD campe sur ses positions. Il faut « une CENI consensuelle et inclusive; une loi électorale qui rassure toutes les parties prenantes; une Cour constitutionnelle impartiale et la sécurité dans l’ensemble du territoire national ».
Reagan Ndota