La République démocratique du Congo (RDC) tient au respect des normes de sécurité internationale définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Le pays de Félix Tshisekedi met les bouchées doubles pour sortir de différentes listes d’exclusion internationale notamment la liste noire de l’Union européenne. Cependant, la décision d’ajouter ou d’enlever une compagnie aérienne de la liste répond à plusieurs critères, tous conformes aux normes internationales de sécurité.
Parmi ces normes, il y a « l’existence avérée de lacunes sur la sécurité de la part d’un transporteur à la suite d’un contrôle sur un appareil dans un aéroport européen ; l’utilisation d’appareils obsolètes et mal entretenus ; le refus ou l’impossibilité d’une compagnie aérienne de mettre un terme à ses défaillances à court terme ; le refus ou l’impossibilité d’une autorité de l’aviation civile étrangère de faire appliquer les normes internationales de sécurité à ses transporteurs nationaux ; l’existence d’une interdiction de vol dans un Etat tiers et les rapports d’audits établis par des Etats tiers ou des organisations internationales ».
Dans ce cadre, le ministre ad interim des Transports, voies de communication et désenclavement a présenté, vendredi au Conseil des ministres, le rapport relatif à l’audit USOAP CMA 2023 du système de l’aviation civile de la RDC, prévu à Kinshasa du 1er au 10 février 2023.
L’attente principale du gouvernement congolais pour cette deuxième phase d’audit est de réaliser de bons scores dans les deux domaines des services de navigation aérienne et d’enquêtes d’accidents et incidents d’aviation, a expliqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
La RDC tient à consolider positivement les résultats provisoires de l’audit de 2022 estimés à 67% de taux de mise en œuvre des normes et pratiques recommandées (SARPs) de l’OACI et ce, en espérant atteindre le score global de 75% que recommande le Plan mondial pour la sécurité aérienne de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
L’Union européenne (UE) a actualisé le 11 avril 2022 la liste noire des compagnies aériennes interdites. À ce jour, 117 compagnies aériennes sont interdites de vol dans l’UE car, elles ne respectent pas les normes internationales de sécurité.
Les 15 pays concernés par cette interdiction sont : Afghanistan, Angola (à l’exception de 2 compagnies), Arménie, Congo-Brazzaville, Djibouti, Érythrée, Guinée équatoriale, Kirghizstan, Liberia, Libye, Népal, République démocratique du Congo, São Tomé-et-Principe, Sierra Leone et Soudan.
Reagan Ndota