Les compagnies aériennes congolaises pourraient bientôt sortir de la liste noire de l’Union européenne (UE), qui recense les compagnies ne répondant pas aux normes de sécurité internationale définies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et qui sont donc jugées comme étant peu sûres.
Un audit a été mené en vue d’évaluer la capacité de la RDC à mettre en application les normes internationales en matière d’aviation civile et à assurer efficacement la supervision de la sécurité aérienne. Selon le gouvernement congolais, à l’issue de cet audit, « la République démocratique du Congo a obtenu 64,07% contrairement au 50% de 2018 ».
Au regard de ces résultats, le ministre congolais des Transports, voies de communication et désenclavement, a annoncé que des contacts préliminaires ont été pris avec la Commission de l’Union européenne « pour entamer le processus de sortie des compagnies aériennes congolaises de la liste noire sur laquelle elles sont inscrites depuis 2006, suite au mauvais score enregistré lors des audits précédents ».
« En effet, notre pays est engagé dans le processus d’atteinte des normes de sécurité et de sûreté dans l’exploitation de l’espace aérien international afin de sortir de la liste noire de l’Union européenne », a-t-il indiqué vendredi au Conseil des ministres.
Le gouvernement congolais a précisé qu’après la réception du rapport final de l’audit, tous les services audités s’attèlent maintenant à préparer les plans d’actions correctives visant à résoudre les constatations et recommandations en vue de les soumettre à l’OACI dans les prochains jours.
Création de la nouvelle compagnie Air-Congo
Les autorités congolaises ont déjà conclu un protocole d’accord avec Ethiopian Airlines Group visant à mettre en œuvre un partenariat stratégique entre les deux parties pour favoriser le développement des investissements dans le domaine aéronautique, la consolidation de l’exploitation des réseaux ainsi que le renforcement des capacités sur les plans technique et opérationnel.
Selon la ministre congolaise du Portefeuille, la création de la nouvelle compagnie nationale et une exploitation rapide des lignes internationales par la RDC ne se fera pas au détriment de Congo Airways dont la mise en œuvre du Plan d’urgence et de stabilisation est en cours avec notamment la location d’un avion en leasing et l’acquisition d’un autre.
Le business plan qui projette une évaluation des capacités économiques, financières et juridiques de la nouvelle compagnie a été présenté au Conseil des ministres par le ministre des Transports.
Le chronogramme reprenant les 22 actions programmées à exécuter en 157 jours, avant la création de la compagnie jusqu’au lancement du processus d’obtention du certificat de Transporteur Aérien (CTA), a été également passé en revue, a souligné le porte-parole du gouvernement.