La Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC dit avoir constaté qu’à ce jour, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas encore publié ou affiché la liste électorale provisoire, ni sur son site web, ni dans ses antennes. Aussi, s’inquiète-elle, aucun proposé à l’affichage n’a été retrouvé aux lieux indiqués pour enregistrement des cas des réclamations.
A moins de deux mois des élections, la MOE CENCO-ECC estime que cette situation prive les citoyens de leur droit à un recours effectif et l’empêche, par la même voie, de mener son audit « citoyen » du fichier électoral « tel que la CENI elle-même l’avait préconisé à travers les médias, il y a quelques semaines ».
La centrale électorale viole son propre calendrier car, la liste électorale définitive et la cartographie de bureaux de vote qui devaient être publiées trente jours avant la campagne électorale, soit le 20 octobre 2023 ne le sont pas encore.
Dans ce contexte, les Catholiques et Protestants ont encouragé la CENI à publier en toute diligence la liste électorale définitive et la cartographie des Centres et bureaux de vote. Aussi, l’équipe Kadima est exhortée à rassurer les parties prenantes qu’elle devrait prendre tous les arrangements nécessaires pour que pareille situation ne survienne pas lors de la publication des résultats provisoires.
« Afin d’éviter la superposition de publication des listes électorales (provisoire et définitive), la MOE CENCO-ECC recommande à la CENI de s’en tenir à l’une des recommandations du Rapport final de ses propres auditeurs du fichier électoral selon laquelle << La mise à disposition par la CENI, dans le respect du cadre légal, d’un ensemble limité d’informations sur les listes électorales, un tel élément de transparence renforcerait la confiance dans le fichier électoral et dans la CENI»; et donc de remettre la liste électorale provisoire aux candidats, partis et regroupements politiques ainsi qu’aux Missions d’observation électorale qui en font la demande, tel est le cas de la MOE CENCO-ECC », a indiqué Cyrille Ebotoko, coordonnateur de la Mission d’observation électorale des Eglises catholique et protestante.
La MOE CENCO-ECC a aussi assuré qu’en dépit de ces ratés, elle poursuit l’accompagnement du processus électoral par une observation de différentes étapes et opérations électorales telles que prévues dans le calendrier électoral de la CENI.