Des transporteurs assurant le trafic routier entre Goma et d’autres villes commeButembo, Bunagana, Ishasha, Vitshumbi et Kibirizi ont
suspendu momentanément leurs activités depuis ce mercredi 25 Mai 2022 dans la matinée, à cause de l’insécurité qui prévaut dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Pour expliquer leur décision, les responsables des
agences de voyage évoquent notamment l’intensification des combats entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Des sources locales rapportent que certains voyageurs qui quittent Goma pour Beni ou Butembo n’ont pas effectué leur voyage.
«Nous avons été obligés de retourner à Goma, selon les informations que nous avons eu, la situation sécuritaire n’est pas bonne sur l’axe Goma-Butembo. J’étais à Goma dans une formation, alors la formation a pris fin et je ne sais pas comment je vais vivre ici. Que nos autorités puissent voir comment mettre fin à cette situation le plus vite que possible», se plaint un passager à Drcactu.cd.
Signalons que, les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du mouvement du 23 Mars se sont poursuivis le matin de ce mercredi à Kigarama dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
MYANGO OMARI Simon