Depuis la reprise des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 au Nord-Kivu, l’Union africaine, contrairement à l’ONU, garde un silence « inquiétant ». A Kinshasa, capitale de la RDC, l’attitude de l’UA suscite moult questions.
Certains observateurs pensent que l’organisation continentale ne s’est pas « encore » prononcée, pour éviter d’indisposer le Rwanda, accusé déjà par plusieurs rapports d’être impliqué dans les activités militaires, notamment du M23 dans l’Est de la RDC. « L’UA privilégie une approche diplomatique. Elle ne veut pas que sa position soit influencée par le discours de Kinshasa ciblant le pays de Paul Kagame », estime un internationaliste.
Jusqu’ici, Macky Sall et Moussa Faki, respectivement président de l’UA et président de la commission, n’ont pas communiqué sur cette affaire. Pour l’ancienne présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), Francine Muyumba, qui désapprouve ce silence » complice », le Rwanda doit être rappelé à l’ordre.
La diplomatie Congolaise, qu'est-ce qui justifie le silence de @_AfricanUnion? M. Moussa Faki, êtes-vous au courant de cette énième agression du Rwanda envers la #RDC? M. le Président @Macky_Sall, êtes-vous au courant de l’agression du Rwanda en RDC? l’UA est elle complice?
— Amb.Francine MUYUMBA NKANGA 🇨🇩 (@Muyumba) May 27, 2022
Nabila Massrali, porte-parole du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a indiqué que les attaques menées par le M23 contre la Monusco et les forces armées de la RDC confirment une escalade inquiétante de la violence dans les Grands Lacs.
Dans une déclaration faite ce vendredi, le Centre de recherche sur l’environnement, la démocratie et les droits de l’homme (CREDDHO) a appelé les autorités congolaises et la communauté internationale à prendre toutes les mesures nécessaires pour neutraliser les groupes armés et leurs soutiens.
Le CREDDHO demande aussi d’assainir et doter les FARDC des moyens et du soutien nécessaire pour venir militairement à bout des groupes armés dont le M23 et contrôler efficacement et de manière permanente les frontières du pays.
La Rédaction