Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell Fontelles a annoncé jeudi 20 avril 2023, la nomination de 40 chefs de délégation et d’un chargé d’affaires de l’UE.
Jean-Marc Châtaigner, actuellement ambassadeur de l’UE en République démocratique du Congo (RDC), a été nommé ambassadeur en République du Cameroun et en Guinée équatoriale. Dans un message posté sur son compte Twitter, il a remercié le chef de la diplomatie européenne pour la confiance placée en sa personne.
« Je remercie le HR/VP Josep Borrell pour sa confiance et pour ma nomination comme ambassadeur et chef de délégation de l’UE au Cameroun et Guinée équatoriale en septembre prochain. Je me réjouis de voir Berlanga, homme d’expérience et de conviction, prendre mon relais en RDC », a-t-il écrit.
En RDC, Châtaigner est remplacé par Nicolas Berlanga Martinez. Ce dernier est actuellement coordinateur pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et conseiller en migration auprès du directeur général du SEAE pour l’Afrique. Il a précédemment été ambassadeur de l’UE en Somalie et au Togo.
Par ailleurs, Nino Perez a été nommé ambassadeur de l’UE auprès de l’ Union africaine . Il est actuellement directeur du SEAE pour les Amériques et a précédemment été chef de la division États-Unis et Canada du SEAE et chef des délégations de l’UE en Haïti et à Cuba.
Pour sa part, Rosario Bento Pais, ambassadeur de l’UE au Gabon, a été en Angola. Il a précédemment occupé le poste de chef d’unité pour les autorités locales, les organisations de la société civile et les fondations à la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne.
Ces diplomates vont occuper leurs nouvelles fonctions après réception de l’approbation officielle (agréments) des pays hôtes respectifs.