62 ans après l’indépendance « politique », le président congolais affirme qu’une étape symbolique de l’histoire du pays a été franchie, pour engager un nouveau combat, celui de promouvoir une croissance inclusive, dans le but de lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Le combat pour la libération, explique Félix Tshisekedi, n’est pas fini. D’après le successeur de Joseph Kabila, Il se pose aujourd’hui en termes économiques. Et le chef de l’Etat congolais est convaincu que ce combat se gagnera sur le front du développement. « Tous, ensemble, nous devons être conscients qu’une dépendance économique prolongée nous mènera, à terme, à l’érosion de notre indépendance politique », a-t-il dit.
« Ainsi, pour jeter les jalons de cette indépendance économique et du développement durable de notre pays, le gouvernement de la République démocratique du Congo a fourni des efforts qui ont permis l’amélioration des fondamentaux macro économiques et qui ont abouti notamment à, l’augmentation significative des réserves de change, l’appui à la gratuité de l’enseignement primaire, l’amélioration des salaires de base de l’ordre de 30% en moyenne pour les fonctionnaires, les militaires et policiers; l’amélioration du système de retraite des agents publics de l’Etat ainsi que le financement du processus électoral », a indiqué dans son adresse à la nation.
Au sujet de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, le président Tshisekedi a affirmé que « des étapes concrètes et essentielles ont été franchies ». Il annonce avoir instruit le Premier ministre ainsi que tous les ministres concernés d’entreprendre, sans délai, la migration du système actuel octroyé de prise en charge médicale des fonctionnaires de carrière ainsi que des hauts fonctionnaires et assimilés, vers le système contributif prévu par la couverture santé universelle.
Dans les semaines qui viennent, rassure-t-il, le programme d’accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements, et les soins au nouveau-né sera effectif dans l’ensemble des zones de santé de Kinshasa. Ensuite, ce programme s’étendra progressivement aux autres provinces du pays, a-t-il martelé.
La Rédaction