Le gouvernement congolais condamne les attaques perpétrées, ce lundi 25 juillet, à Goma au Nord-Kivu, par des manifestants contre les installations de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco).
Les jeunes de cette ville manifestaient pour exiger le départ de la force onusienne dont le bilan est jugé négatif. Quelques blessés sont enregistrés à la suite de l’affrontement entre les manifestants et les éléments de la police. La situation est suivie de près par l’exécutif central.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, les responsables des attaques contre le personnel et les installations de la Monusco seront sévèrement sanctionnés.
« Le gouvernement suit de près la situation à Goma consécutive à l’appel à manifester contre la MONUSCO. Il condamne fermement toute forme d’attaque contre le personnel et les installations des Nations unies. Les responsables seront poursuivis et sévèrement sanctionnés », a-t-il déclaré.
Le quartier général de la Mission onusienne à Goma a été pris d’assaut par les manifestants. La police a fait usage du gaz lacrymogène pour les disperser. Cette manifestation organisée à l’appel des mouvements citoyens avait été interdite par le maire de Goma.
Reagan Ndota