Le gouverneur militaire du Nord-Kivu juge « intolérables et inacceptables » les actes de pillage, de vandalisme, de destruction méchante et d’atteinte aux propriétés publiques et privées provoqués par les manifestations anti-Monusco dans les villes de Goma et de Butembo.
Le lieutenant-général Constant Ndima appelle la population de cette partie de la République démocratique du Congo (RDC) au calme et à la retenue. Dans le but de rétablir l’ordre, il a instruit les services de sécurité d’interdire toutes les manifestations sur la voie publique.
« Face à cette situation très préoccupante et inquiétante qui doit vite être maîtrisée, j’ enjoins la police nationale congolaise et les autres forces de sécurité de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour interdire toutes les manifestations sur la voie publique, rétablir l’ordre dans l’immédiat et remettre les choses dans les droits chemins… J’ instruis les forces de l’ordre et de sécurité de mettre hors d’état de nuire toute personne qui se rendra coupable des actes répréhensibles ci-haut décriés et de le transférer devant les juridictions compétentes pour subir la rigueur de la loi », a-t-il annoncé.
Le bilan de deux jours manifestations contre la présence de la mission de l’ONU en RDC s’élève à quinze morts : trois casques bleus et douze civils. Les enquêtes ont commencé pour savoir d’où est venu le tueur, a indiqué Patrick Muyaya, le porte-parole du gouvernement congolais.
La Rédaction