Après Pretoria en Afrique du Sud, Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken est arrivé, ce mardi 9 août 2022, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Il a été accueilli à l’aéroport international de N’djili par le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Au cours de sa visite de deux jours, le chef de la diplomatie américaine va échanger avec les plus hautes autorités congolaises, dont le président Félix Tshisekedi et les acteurs de la société civile sur plusieurs sujets.
L’opposant congolais, Martin Fayulu a saisi cette occasion pour interpeller Antony Blinken sur la situation qui prévaut en RDC. Selon le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), « les institutions démocratiques et sécuritaires de la RDC sont en danger ».
« La paix, la stabilité et l’espoir d’organiser des élections crédibles s’éloignent. Les fondements de notre démocratie se fissurent », a-t-il dénoncé appelant l’administration américaine à agir immédiatement pour éviter les conséquences néfastes.
Par ailleurs, Floribert Anzuluni du mouvement citoyen Filimbi pense que le secrétaire d’État américain devrait dénoncer l’escalade de la répression contre les militants, les manifestants et les journalistes et mettre en garde contre l’intolérance croissante à l’égard des critiques, qui risque de compromettre la tenue d’élections libres, crédibles en 2023.
Reagan Ndota