Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu fulmine contre « la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi ».
L’opposant congolais et ancien challenger de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018 exige la libération de Jean-Marc Kabund et Jimmy Kitenge, respectivement président du parti Alliance pour le changement et secrétaire national en charge de la communication du PPRD. Pour lui, ces deux opposants sont des détenus politiques.
« La détention de Jean-Marc Kabund, celle de Jimmy Kitenge et l’enlèvement de Mama Marie Masemi sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi. La liberté d’expression étant garantie par la Constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques », a déclaré Martin Fayulu.
Jean-Marc Kabund, ancien bras droit du président Tshisekedi, est poursuivi pour outrage au chef de l’Etat. Après sa comparution au parquet général près la Cour de cassation, il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire et transféré à la prison centrale de Makala, où se trouve également Jimmy Kitenge qui avait passé plus d’une semaine au cachot de l’Agence nationale des renseignements.
Il y a quelques jours, Martin Fayulu a interpellé le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, qui séjournait à Kinshasa, notamment sur les violations des droits de l’homme en RDC. « Les institutions démocratiques et sécuritaires de la RDC sont en danger. La paix, la stabilité et l’espoir d’organiser des élections crédibles s’éloignent. Les fondements de notre démocratie se fissurent. Une action immédiate est nécessaire pour éviter les conséquences néfastes », a indiqué le président de l’ECiDé.
Reagan Ndota