Le ton continue de monter entre Paris et Bamako. Quelques semaines après le retrait militaire de la France du Mali, la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères a affirmé que la junte malienne « navigue à vue, d’échec en échec ».
Dans son discours prononcé vendredi à la clôture de la conférence des ambassadeurs, Catherine Colonna a fait remarquer qu’au Mali, « nous voyons progresser les groupes terroristes armés dans tout le pays, les Maliens déplacés par milliers ».
« Le régime, auteur d’un double coup d’Etat, s’en prend un jour au Danemark, le lendemain à la Côte d’Ivoire, et toujours à la France, pour tenter de faire oublier qu’il navigue à vue, d’échec en échec, attelé à un groupe de mercenaires russes », a déclaré la cheffe de la diplomatie française.
Malgré cette crise, Colonna rassure que l’Afrique sera dans « les années qui viennent, une multitude de partenariats à inventer, d’opportunités de coopération à développer ».
« Nous devrons poursuivre la transformation des liens qui nous unissent: agir avec les États, confirmer notre engagement à soutenir paix, sécurité, bonne gouvernance et développement, renforcer nos coopérations et promouvoir un partenariat UE-UA plus politique », a-t-elle dit.
Face à la concurrence russe, la ministre française souligne que « c’est à nous de faire la démonstration que nous sommes le bon partenaire, le plus fiable, le plus respectueux ». Elle assure dans la foulée que Paris était déterminé à «agir avec les Etats et dialoguer directement avec les sociétés civiles ».
Reagan Ndota