L’Union européenne a, dans une déclaration, condamné fermement le massacre de nombreux civils à Kisheshe et Bambo dans la province du Nord-Kivu. Selon une enquête préliminaire du Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme et de la Monusco, ces massacres ont été perpétrés par les rebelles du M23.
L’UE demande une enquête approfondie et un accès sans entrave aux lieux et aux victimes, afin que toute la lumière soit faite sur ce massacre, et que les auteurs de ces crimes soient identifiés et traduits en justice.
En outre, elle rappelle son soutien sans faille aux efforts diplomatiques régionaux, notamment aux processus de Nairobi et de Luanda.
« Les accords signés doivent être mis en œuvre sans délai. Les groupes armés doivent mettre fin à leurs actions, se retirer des zones qu’ils occupent et déposer les armes. Toutes les formes d’appui à ces différents groupes doivent cesser immédiatement », a indiqué l’UE.
La Belgique a aussi, dans une déclaration, ce vendredi, indiqué qu’il est indispensable, pour la stabilité de la région, que toutes les parties impliquées fassent désormais preuve de retenue et que toute collusion ou coopération avec tous les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC cesse immédiatement et durablement.
Reagan Ndota