Le Qatar s’implique davantage pour le retour de la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Cette région est en proie à l’insécurité depuis plus de 20 ans, une situation alimentée selon les autorités congolaises par les pays voisins, principalement le Rwanda. Plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu sont occupées actuellement par des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Kinshasa dénonce un « acte d’agression », ce que rejette Kigali.
Les relations entre la RDC et le Rwanda sont très tendues. Le cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur mardi 7 mars a été violé, selon l’armée congolaise, par la coalition M23-RDF. Dans ce contexte de tension, le Qatar qui a tenté (en vain), en janvier dernier, d’organiser un tête-à-tête Tshisekedi-Kagame à Doha, se montre insistant pour obtenir une désescalade.
L’Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a dépêché à Kinshasa son vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions régionales. Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi a été reçu mardi par le président congolais, Félix Tshisekedi.
« Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays et les efforts internationaux pour parvenir à la stabilité dans la région », a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Avant l’étape de Kinshasa, le chef adjoint de la diplomatie du Qatar était à Kampala, en Ouganda, où il a été reçu par le président Yoweri Museveni.
« J’ai reçu un message spécial de l’Emir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Il s’est dit préoccupé par les conflits dans la région. Je l’ai assuré de notre capacité en tant qu’EAC à résoudre les problèmes d’insécurité et l’ai exhorté à soutenir le processus de paix de l’EAC », a déclaré le chef de l’Etat burundais.
L’émissaire de Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a été aussi reçu par les présidents Paul Kagame (Rwanda), William Ruto (Kenya), Evariste Ndayishimiye (Burundi) et João Lourenço (Angola).