L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo a adressé au peuple congolais un message à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de la RDC, dans lequel il a appelé à l’unité afin de relever les défis de la paix et du développement durables.
La crise multisectorielle dans laquelle la République démocratique du Congo est plongée ne devrait pas, selon le Cardinal Ambongo, être « une source de désespoir ». Au contraire, dit-il, les Congolais doivent s’unir pour travailler à l’avènement d’un Congo « plus beau qu’avant ».
« La RD Congo, notre pays, commémore dans le recueillement la 63ème année de son accession à la souveraineté nationale et internationale. La situation difficile de l’heure ne devrait pas être une source de désespoir. Bien au contraire, j’exhorte les fils et les filles de ce beau pays à se tenir main dans la main pour relever ensemble les défis de l’unité et de la cohésion nationales, les défis de la paix et du développement durables, le défi de la sauvegarde de nos frontières nationales, objet de tant de convoitises. Travaillons donc à l’avènement d’un Congo plus beau qu’avant », a déclaré Fridolin Ambongo.
Dans son adresse à la nation, le président Félix Tshisekedi a assuré qu’en sa qualité de garant de l’unité nationale et de la stabilité du pays, il continuera de jouer pleinement son rôle pour assurer « le climat de paix qui doit mener le pays sur la voie du développement durable ».
Il a, dans la foulée, dénoncé toute velléité tendant à opposer différentes communautés congolaises entre elles. La RDC est un pays diversifié avec différentes cultures et langues, a-t-il rappelé, précisant que « c’est en cela que résident tous les mystères de notre richesse en tant que peuple parmi tant d’autres sur cette planète ».
« Cette célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale vient aussi interpeller en cette année 2023 notre devenir comme nation et la perception de notre construction de vivre ensemble et de la cohésion nationale. Elle est l’occasion pour nous de renouveler le chantier de l’unité, de construire une société républicaine plus juste, solidaire et vivable pour toutes les composantes sociologiques et linguistiques quelles qu’elles soient. Le défi pour notre pays est étant le dépassement de frontières ethniques, culturelles et linguistiques », a-t-il déclaré.
S’agissant de la situation sécuritaire, Félix Tshisekedi a indiqué que maintenant que « se confirme la montée en puissance de nos forces de défense et de sécurité », il encourage une fois de plus le gouvernement de la République de continuer à maintenir cet effort pour que toute aventure belliqueuse sur la terre congolaise soit suicidaire pour quiconque la tenterait.