Le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu, se dit « choqué et atterré » d’apprendre l’assassinat de l’opposant Chérubin Okende avec qui il a marché récemment côte-à-côte pour exiger la requalification du processus électoral.
Selon Fayulu, il s’agit d’un « crime odieux », qui s’apparente à un « assassinat politique ». Cependant, leader de l’ECiDé prévient que ce crime ne restera pas impuni.
« Je suis choqué et atterré d’apprendre l’assassinat de Chérubin Okende, Porte-parole de Ensemble pour la République. Ce crime odieux, qui s’apparente à un assassinat politique, ne peut rester impuni. Sincères condoléances à sa famille biologique et au parti Ensemble », a-t-il dit.
Cet assassinat a été aussi condamné par l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. « Cela est d’autant plus grave qu’il aurait été enlevé dans l’enceinte de la Cour constitutionnelle. Qui l’aurait cru ! Nous sommes rentrés dans un régime de terreur et de dictature inqualifiable », a tonné le président du LGD.
Le gouvernement, tout en condamnant également cet acte odieux, a annoncé avoir instruit tous les services de sécurité de faire diligence pour une enquête minutieuse afin de faire la lumière sur cet « acte inadmissible ».
Chérubin Okende était « introuvable » depuis mercredi. Il était attendu jeudi 13 juillet devant la Cour constitutionnelle à la suite d’une convocation relative à sa déclaration de patrimoine en tant qu’ancien ministre. Il a été retrouvé mort ce matin dans son véhicule sur l’avenue Poids Lourd à Kinshasa.