Le président congolais, Félix Tshisekedi a salué la signature d’un nouveau partenariat sur les mines entre la RDC et les Emirats Arabes Unis (EAU). Il a échangé lundi à Kinshasa avec le ministre d’Etat émirati en charge des Affaires étrangères, Sheilk Shakhboot Nahyan Al Nahyan.
Le chef de la diplomatie émirati était à la tête d’une délégation venue signer un partenariat avec la Société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA) sur l’exploitation des minerais.
Selon le cabinet du président congolais, Félix Tshisekedi s’est montré satisfait des relations qui existent entre les Émirats Arabes Unis et la République démocratique du Congo (RDC).
« Pour moi, c’est l’amour du pays et de la population congolaise qui prime. Tout projet qui vient pour transformer le Congo sera le bienvenu », a-t-il déclaré, saluant ce nouveau projet.
Dans la foulée, il a émis le vœu de voir ce nouveau partenariat être le début d’une transformation qui va toucher les Congolais, particulièrement ceux de l’Est du pays qui doivent bénéficier des ressources naturelles de leur région.
« Ce projet, d’un coût global de plus de 1,9 milliards de dollars américains, permettra de mettre en place plus de 4 mines industrielles qui devraient connecter les provinces du Sud-Kivu et du Maniema. Il contribuera à révolutionner la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), plus précisément le Grand Kivu », a expliqué la présidence de la RDC.
La délégation des Émirats Arabes Unis était composée de plusieurs chefs d’entreprises privées et publiques. Du côté congolais, plusieurs chefs d’entreprises et des membres du gouvernement ont assisté à cette cérémonie notamment le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, celui de la Défense, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, les ministres des Mines, du Portefeuille et de la Santé publique.