Le Burundi qui assume la présidence de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a réitéré son soutien à la RDC pour le retour de la paix dans les provinces congolaises de l’Est, où les forces armées rwandaises opèrent, selon le rapport de l’ONU, aux côtés des rebelles du M23.
Le président burundais, Evariste Ndayishimiye a échangé avec le vice-ministre congolais des Affaires étrangères, Crispin Mbadu, samedi 22 juillet 2023 à Bujumbura, notamment sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. A cette occasion, il a réitéré son soutien aux efforts visant à restaurer la paix dans cette partie du territoire congolais.
« Leurs échanges ont également porté sur les bonnes relations bilatérales et historiques qui unissent les 2 pays frères et voisins. Evoquant aussi la situation sécuritaire qui prévaut en RDC, le Chef de l’Etat a réaffirmé son soutien indéfectible pour la restauration de la paix », a rapporté la présidence burundaise.
Le Burundi prend une part active aux initiatives régionales de paix dans l’Est du pays de Félix Tshisekedi. Lors de la 5ème réunion semestrielle de coordination de l’Union africaine tenue le 16 juillet au Kenya, Evariste Ndayishimiye avait interpellé l’UA « sur l’urgence et l’attention qu’il faut porter à la mise en œuvre effective des décisions prises concernant la paix et la sécurité, en particulier à l’Est de la RDC, car la réussite de l’intégration régionale en dépend ».
A l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat burundais, Crispin Mbadu qui était porteur d’un message du président Félix Tshisekedi, invitant son homologue aux IXè Jeux de la Francophonie à Kinshasa, a souligné que « la RDC et la République du Burundi entretiennent d’excellentes relations diplomatiques depuis des décennies basées sur les liens historitiques de fraternité et d’amitié ».