Le débat général de la 78e Assemblée générale de l’ONU sera ouvert le 19 septembre 2023. A cette occasion, les dirigeants mondiaux de 193 pays membres de cette organisation prononceront des discours dans la salle historique de l’AG. Pendant une semaine, soit jusqu’au 26 septembre, ils vont explorer des solutions aux défis mondiaux afin de faire progresser la paix, la sécurité et le développement durable.
Au cours de la plus grande semaine diplomatique de l’année, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, présentera certainement la situation sécuritaire de son pays dans le contexte de l’agression rwandaise et pourrait une fois de plus plaider pour des sanctions internationales contre le pays de Paul Kagame.
Pour l’ambassadrice de la Belgique en RDC, Roxane de Birderling, qui a échangé jeudi 14 septembre à Kinshasa, avec le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, la 78e AG de l’ONU est une occasion pour la RDC de faire connaître à la communauté internationale ses préoccupations, notamment en ce qui concerne la crise sécuritaire dans l’Est du pays.
« On sait aussi que le président Félix Tshisekedi) va se rendre à New York. C’est l’Assemblée générale (de l’ONU) et le segment haut niveau. C’est vraiment le moment où le pays peut s’adresser à la communauté internationale, au monde entier pour faire connaître ses préoccupations et aussi défendre ses intérêts. Donc, c’est vraiment un moment crucial pour défendre ces questions. On sait qu’il y a aussi l’avenir de la Monusco avec la volonté d’un retrait progressif mais quand même organisé pour ne pas créer des vides. Sur toutes ces questions-là, on a échangé très franchement et cordialement avec le Premier ministre », a indiqué la diplomate belge.
Le thème de cette session de l’Assemblée générale de l’ONU est : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous ».
Lors de son entretien avec le chef du gouvernement congolais, Roxane de Birderling a réaffirmé le soutien de son pays au processus de Nairobi dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour le retour d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC.
« On a parlé bien sûr aussi de la coopération militaire que la Belgique a reprise résolument aux côtés de la RDC et aussi maintenant avec un appui européen, de la facilité européenne de paix. Donc, tout ça, ce sont vraiment tous des domaines de coopération bilatérale qui sont importants. Bien sûr, on a aussi parlé de la situation dans l’est du pays. De grandes difficultés auxquelles le pays fait face en ce moment, mais aussi du soutien que la Belgique apporte à la RDC pour essayer de sensibiliser sur la situation dramatique au niveau humanitaire et au niveau sécuritaire. Ce sont tous des sujets sur lesquels on échange beaucoup pour voir comment essayer ensemble de trouver des solutions, soutenir aussi les processus régionaux qui sont en cours, le processus de Nairobi. On sait que le Premier ministre a récemment voyagé. Il est aussi très bien informé sur tous ces échanges avec les pays de la région », a-t-elle souligné.
Sama Lukonde et Roxane de Birderling ont aussi évoqué la question relative au processus électoral qui doit conduire aux élections générales en décembre prochain en RDC, et la gestion des visas entre Bruxelles et Kinshasa.