Au conseil de sécurité de l’ONU, Claver Gatete, représentant permanent du Rwanda, a rejeté jeudi les accusations de la RDC contre son pays et a indiqué que des forces qui ont perpétré le génocide au Rwanda sont appuyées par le gouvernement congolais.
Selon le diplomate rwandais, le « Conseil de sécurité devrait exhorter le gouvernement de la RDC à assumer sa responsabilité de se dissocier des FDLR et d’assurer leur rapatriement immédiat, comme le stipulent les mécanismes de Luanda et de Nairobi ».
Réagissant après l’intervention du Rwanda, le ministre des Affaires étrangères de la RDC, Christophe Lutundula, a ironisé : « Cette chanson, on la connaît », a-t-il commenté, avant de répéter que chaque gouvernement avec des groupes armés en RDC doit négocier avec eux pour qu’ils rentrent dans leur pays.
Le chef de la diplomatie congolaise a souligné que le M23 se trouvait à Nairobi mais s’est retiré du processus à l’injonction du Rwanda. « Rien ne justifie l’atterrissage, hier, de militaires rwandais sur le territoires de la RDC », a-t-il conclu.
Le représentant rwandais a prévenu, quant à lui, que « les actions de certaines puissances extérieures pour plaire au gouvernement de la RDC dans la poursuite de leurs intérêts économiques aux dépens du Rwanda ne sont d’aucune utilité et risquent d’aggraver la situation en RDC ».