La Banque centrale du Congo (BCC) a, dans un communiqué publié mercredi 4 octobre 2023, invité les utilisateurs des billets de franc congolais à s’abstenir de toute action de nature à dégrader, à salir, à mutiler ou à susciter du mépris à l’égard de la monnaie nationale.
Cette institution publique chargée de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire du pays a rappelé au public que le franc congolais est l’un des attributs de la souveraineté et de la fierté de la République démocratique du Congo.
« A ce titre, cette monnaie, symbole notamment de l’unité nationale, mérite respect et considération autant que les autres étendards de la souveraineté nationale », a exhorté Malangu Kabedi, gouverneure de la BCC.
En outre, elle a rappelé le devoir de tout détenteur, de préserver la qualité des billets de franc congolais en sa possession car, prévient-elle, la mauvaise conservation des billets de banque « est source de problèmes de santé publique et engendre des coûts élevés de remplacement ».
« En conséquence, la BCC invite les utilisateurs des billets de franc congolais à s’abstenir de toute action de nature à dégrader, à salir, à mutiler ou à susciter du mépris à l’égard de la monnaie nationale », a-t-elle conclu.