Dans les prochains jours, la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC) sera déployée pour restaurer la paix et la sécurité dans la partie orientale du territoire congolais en proie aux conflits armés, notamment l’activisme du M23 soutenu par l’armée rwandaise.
A la veille du sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC sur la RDC prévu samedi à Luanda en Angola, le comité ministériel de l’organe en charge de la politique, de la défense et de la sécurité s’est réuni pour statuer, notamment sur le déploiement de cette force.
Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie, January Yusuf Makamba a demandé aux États membres d’honorer en temps opportun leurs contributions statutaires, « afin que SAMIRDC puisse entamer une position forte, dans le but de restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC ».
Le chef de la diplomatie tanzanienne a rappelé que suite à la résurgence du groupe rebelle M23 et à la démonstration de force contre la population dans l’Est de la RDC, la SADC a effectué une mission d’évaluation sur le terrain, pour évaluer le niveau de menace et de sécurité, ainsi que de préparer des recommandations qui pourraient permettre de prendre des mesures appropriées pour soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts de lutte contre les groupes armés et de rétablissement de la paix et de la stabilité.
Dans la foulée, il a réitéré le soutien sans équivoque de la SADC à l’établissement de la paix et de la sécurité pour les Congolais « afin qu’ils puissent vivre dans un environnement paisible et sécurisé favorisant le développement durable ».
La présidence de la Tanzanie a, dans un communiqué, indiqué que samedi, les chefs d’État et de gouvernement devraient « mettre l’accent sur l’importance de la volonté politique des États membres pour contribuer en troupes et équipements militaires pour la mission de maintien de la paix de la SADC en RDC (SAMIDRC) ».
La même source a précisé que jusqu’à présent, seuls trois pays sont ont fourni des soldats et du matériel militaire à la mission. Ces pays sont la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Malawi.