Un nouveau mandat pour Félix Tshisekedi. Le président de la République sortant a été réélu avec 13.215.366 voix, soit 73, 34%. Ses challengers directs Moïse Katumbi et Martin Fayulu sont crédités respectivement de 3.258.538 (18,08%) et 960.478 voix (5,33). Ces résultats provisoires ont été publiés ce dimanche 31 décembre 2023 par la CENI, qui a précisé que sur 41. 700 millions d’électeurs attendus, 18 millions ont participé au vote.
Le président réélu s’est exprimé peu après la publication des résultats depuis son QG à Gombe. A l’occasion de son premier discours d’après sa victoire, Félix Tshisekedi a remercié les Congolais pour avoir témoigné leur attachement à son projet de société.
« Je n’ai aucun doute qu’à travers ce qui a été un plébiscite, c’est-à-dire l’expression massive et historique de vos suffrages, vous avez objectivement témoigné de votre attachement en ma personne et par dessus tout, au projet de société que je porte pour le bien-être collectif ainsique pour la transformation certaine et progressive de notre pays », a-t-il déclaré devant ses supporters.
Il a, dans la foulée, rassuré que ce deuxième mandat sera dédié à plus d’actions pour la matérialisation de ses 6 engagements majeurs et à l’éclosion de ses 3 initiatives présidentielles « avec comme leitmotiv de ne jamais trahir le Congo, aimer notre Congo et l’empressement de le voir se transformer grâce au travail de chaque Congolaise et de chaque Congolais ».
Les 6 engagements majeurs de Félix Tshisekedi
Premièrement, l’engagement de créer plus d’emplois (6,4 millions d’emplois sur les cinq prochaines années) au moyen d’une approche volontariste avec des solutions tirées de notre vécu quotidien, en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat.
Deuxièmement, l’engagement de protéger le pouvoir d’achat de tous les citoyens congolais contre les aléas du prix à l’importation et des variations du taux de change, afin de leur assurer une qualité de vie stable et digne, en maîtrisant davantage le cadre macroéconomique.
Troisièmement, l’engagement d’assurer avec plus d’efficacité, la sécurité pour tous au moyen d’une restructuration profonde de l’appareil de sécurité et de défense, ainsi que la sauvegarde de nos intérêts par le renforcement de l’académie diplomatique congolaise.
Quatrièmement, l’engagement d’intensifier la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité, en procédant par l’intégration de l’espace national en un marché unifié pour mieux la préparer à la transformation des produits agricoles et miniers bruts.
Cinquièmement, l’engagement de garantir plus d’accès aux services de base, en assurant la réception des soins de santé de qualité et un accès universel à l’enseignement primaire et secondaire, à l’eau et à l’électricité, ainsi qu’à la protection sociale.
Et enfin, l’engagement de renforcer l’efficacité des services publics à travers la construction et l’amélioration des infrastructures routières, aéroportuaires et touristiques, tout en réduisant la fracture numérique sur tout le territoire national.
Faisant remarquer que la République démocratique du Congo « est une terre d’espoir, une terre d’avenir », Félix Tshisekedi a souligné que les Congolais ont toutes les raisons de réfuter la thèse des « ennemis » et de croire fermement et définitivement en leur pays. « Mettons-nous au travail et faisons resplendir notre nation », a-t-il exhorté.