L’Ouganda attend « avec impatience » une coopération plus fraternelle avec la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré lundi Yoweri Museveni, président ougandais, qui a félicité son homologue Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de l’Etat congolais.
Yoweri Museveni est le quatrième chef de l’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a félicité Félix Tshisekedi pour sa victoire à la présidentielle congolaise du 20 décembre 2023, après le Kenyan William Ruto du Kenya, le Burundais Evariste Ndayishimiye et la Tanzanienne Samia Suluhu.
Dans son message, le président ougandais a affirmé que « Félix Tshisekedi a contribué positivement aux efforts de la région en intégrant le Congo dans la Communauté d’Afrique de l’Est et en nous permettant de travailler avec l’armée congolaise pour démanteler les ADF dans l’Est du Congo ».
Depuis novembre 2021, les armées congolaise et ougandaise ont lancé l’opération Shujaa visant à éradiquer les terroristes ADF dans l’Est de la RDC. Cette opération a produit quelques résultats positifs. Plusieurs bastions de ce mouvement ougandais ont été détruits.
Les deux pays ont multiplié ces derniers mois des initiatives visant à renforcer leur coopération. A l’issue de la 8ème session ordinaire de la grande commission mixte entre la RDC et l’Ouganda qui s’est tenue du 12 au 14 octobre à Kinshasa, les autorités de deux pays avaient décidé de la suppression des droits d’entrée par l’octroi de visa, en vue de favoriser la libre circulation des personnes.
Cette décision est, selon l’EAC, un signe de bonne volonté politique des Etats partenaires pour faire progresser l’intégration, ajoutant que cela contribuerait grandement à promouvoir le commerce intra-régional qui ne représente actuellement que 15 %.