Le gouvernement britannique a exprimé jeudi son « plein soutien » à l’ambition du président congolais Félix Tshisekedi d’assurer la paix et la prospérité à long terme pour la RDC et la région des Grands Lacs, alors que l’Est du pays reste instable suite à l’activisme des groupes armés, dont le plus actif est le Mouvement du 23 mars (M23) soutenu par le Rwanda.
Dans l’Est de la RDC, particulièrement au Nord-Kivu, les rebelles du M23 multiplient des attaques contre les positions de l’armée congolaise, en violation des résolutions des initiatives régionales de paix, qui ont décidé notamment de leur retrait.
C’est dans ce contexte d’instabilité que le Royaume-Uni a encouragé le président Félix Tshisekedi à travailler avec ses homologues de la région afin de trouver une « solution pacifique » à cette crise sécuritaire, qui perdure depuis plus de deux décennies.
« J’encourage également le président et son gouvernement à travailler avec la région pour trouver une solution pacifique au conflit en cours et aux défis humanitaires dans l’est du pays et à un retour rapide aux processus de paix menés au niveau régional », a déclaré jeudi Richard Henry Ronald Benyon, ministre d’État britannique en charge des Territoires d’outre-mer, du Commonwealth, de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement.
Félicitant Félix Tshisekedi pour sa réélection, Londres dit être » impatient » de renforcer encore davantage ses relations bilatérales avec Kinshasa, en particulier dans le domaine du commerce et des investissements, « compte tenu de la participation de la RDC au prochain Sommet britannique sur l’investissement en Afrique ».
« Le Royaume-Uni reste un partenaire engagé auprès du peuple de la RDC, et j’ai hâte de travailler de manière constructive avec le président Tshisekedi et son gouvernement au cours de ce deuxième mandat », a souligné Richard Henry Ronald Benyon.