Le Zambien Hakainde Hichilema est l’un des dix-sept présidents africains qui ont assisté samedi à Kinshasa, à la prestation de serment de Félix Tshisekedi, officiellement réélu à l’issue de la présidentielle du 20 décembre 2023.
Après son court séjour dans la capitale congolaise, Hakainde Hichilema a regagné la Zambie dans la soirée de samedi. Dans une déclaration faite à sa descente d’avion à l’aéroport de Lusaka, le chef de l’Etat zambien a souhaité au peuple congolais, sous le leadership de Félix Tshisekedi, la poursuite de l’unité, de la paix, de la prospérité et de la solidarité.
« Nous étions à Kinshasa avec les autres chefs d’État, où nous avons assisté à la cérémonie d’investiture de son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a prêté serment pour son deuxième mandat en tant que président de la République démocratique du Congo. Sous son leadership, nous souhaitons au peuple de la RDC la poursuite de l’unité, de la paix, de la prospérité et de la solidarité« , a-t-il indiqué.
Félix Tshisekedi a été investi pour un deuxième mandat à la tête de la RDC le 20 janvier 2024. Dans son discours d’investiture, il a exposé sa vision d’une RDC plus unie, plus sûre et plus prospère, soulignant la nécessité d’une cohésion sociale entre tous les Congolais, quelle que soit leur origine tribale, ethnique et religieuse, pour accélérer un développement national inclusif.
Le président congolais s’est engagé à travailler avec diligence au cours de son deuxième mandat pour parvenir à la paix et à la sécurité en RDC ; créer davantage d’emplois, en particulier pour les jeunes; assurer un accès universel aux services de base comme la santé et l’éducation pour la population de la RDC ; et diversifier l’économie de la RDC grâce à une utilisation efficace des vastes ressources agricoles et minières du pays.
Il a, par la même occasion, assuré la communauté internationale de l’engagement continu de la RDC à être un acteur clé et un catalyseur de l’intégration régionale et continentale et d’une prospérité partagée.