Le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, qui séjourne depuis mardi à Goma au Nord-Kivu, a confirmé que les Casques bleus de l’ONU et la force régionale de la SADC combattent aux côtés des FARDC pour récupérer les territoires occupés par les rebelles du M23 et l’armée rwandaise.
Ces derniers jours, des combats ont été signalés à Sake, une ville située à 27 kilomètres de Goma. Bemba a rassuré que tous les moyens sont mis en place pour que les deux villes ne tombent pas et que les localités occupées actuellement par la coalition M23-RDF soient récupérées.
Contrairement aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux, le patron de la Défense congolaise a confirmé que, dans leurs opérations, les FARDC bénéficient de l’appui de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) et la Mission de la SADC (SAMIDRC).
« La population ne doit avoir aucune inquiétude. La Monusco travaille avec les FARDC (Forces armées de la RDC). Je peux vous attester que la Monusco est à nos côtés et travaille avec nous. Je confirme que les troupes de la SADC combattent autour des FARDC. Elles combattent avec nous. Les troupes de la SADC arrivent chaque jour… », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Lundi, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué que les Casques bleus font tout leur possible pour protéger les civils dans l’est du pays, notamment en soutenant les forces armées congolaises.
« Il s’agit de l’Opération Springbok, menée conjointement avec l’armée congolaise et actuellement en cours, avec le déploiement supplémentaire d’une Force de réaction rapide à Sake, au Nord-Kivu, la semaine dernière. Les soldats de la paix continuent également de protéger les principales routes menant à Goma et Saké pour empêcher le M23 d’avancer vers ces deux villes qui abritent un grand nombre de civils déplacés », a-t-il dit.