La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a réitéré, lundi 26 février, son appel aux rebelles du M23 opérant dans l’Est de la RDC avec le soutien de l’armée rwandaise, à cesser leur offensive et à respecter la feuille de route de Luanda.
Après une brève accalmie, de nouveaux et intenses affrontements ont repris dimanche entre la coalition M23-RDF et les Forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par la SAMIDRC et les Casques bleus de l’ONU, à l’Ouest de la ville de Sake, au Nord-Kivu.
Selon le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, pendant les combats, deux roquettes ont atterri près de la base de la Monusco à Kimoka, à environ 4 km au Nord-Ouest de Sake. « Aucune victime n’a été signalée du côté de l’ONU », a-t-il précisé lundi lors de son point de presse quotidien.
Même si elle est sous le feu des critiques, la mission onusienne a rassuré qu’elle maintient ses positions pour défendre les civils. Par la même occasion, elle a réitéré son appel à la coalition M23-RDF à respecter les engagements pris dans le cadre du processus de paix de Luanda.
« La Monusco reste profondément préoccupée par les hostilités dans l’Est du Congo et réitère son appel au M23 à cesser son offensive et à respecter la feuille de route de Luanda. La Monusco poursuit ses efforts de protection dans la province, notamment en maintenant des positions pour défendre les civils à Saké et Goma. Et ce, malgré le fait qu’ils soient sous le feu des critiques et qu’ils soient régulièrement pris pour cibles », a souligné Stéphane Dujarric.
La feuille de route de Luanda appelle au cessez-le-feu, au retrait et au désarmement du M23, au retrait des forces armées rwandaises du sol congolais, pour le retour de la paix et de la stabilité dans la région.