L’armée burundaise a démenti jeudi les allégations « mensongères » de la milice pro-Rwanda Twirwaneho accusant ses éléments d’être impliqués dans des violences contre les Banyamulenge au Sud-Kivu. Selon le général de brigade Gaspard Baratuza, porte-parole de la FDNB, ces accusations n’ont d’autres visées que de ternir l’image de marque des militaires burundais qui, souligne-t-il, exécutent leur mission « avec professionnalisme ».
Les troupes burundaises sont déployées dans la province congolaise du Sud-Kivu dans un cadre bilatéral. Elles appuient l’armée congolaise à y restaurer la paix et la sécurité. Une présence diabolisée par le Rwanda et ses groupes armés qui, de leur côté, poursuivent la conquête des territoires dans l’Est de la RDC.
« La Force de défense nationale du Burundi voudrait rappeler que les militaires burundais ont été déployés à l’Est de la RDC dans le cadre de restauration de la paix et la sécurité et exécutent leur mission avec professionnalisme en respectant les droits humains. Ces militaires ne peuvent en aucun cas être impliqués de près ou de loin dans une action qui viole les droits humains. La FDNB condamne avec la toute dernière énergie les accusations gratuites et mensongères reprises dans le communiqué impliquant les militaires burundais dans des violences à caractère ethnique. Ces accusations n’ont d’autres visées que de ternir l’image de marque de la FDNB », a déclaré le général de brigade Gaspard Baratuza dans un communiqué publié jeudi 7 mars.
La campagne de diabolisation menée par l’administration Kagame n’entame pas la détermination du Burundi à soutenir la RDC victime de l’agression rwandaise.
La FDNB a rassuré qu’avec son expérience et son professionnalisme, elle reste engagée à restaurer la paix et la stabilité partout où elle sera appelée à intervenir.