Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le représentant permanent adjoint des USA, Robert Wood, a déclaré mercredi que les actions déstabilisatrices du Rwanda dans l’Est de la RDC ont poussé la région des Grands Lacs encore plus près de la guerre.
Washington, face à cette situation, est catégorique : « le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et à se retirer du territoire de la RDC » car, cette agression a conduit à l’une des plus grandes crises de déplacement au monde, avec 2,5 millions de personnes déplacées rien qu’au Nord-Kivu et plus de 25,4 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
Dans l’Est de la RDC, les femmes et les enfants congolais déplacés sont exposés aux pires formes d’abus et d’exploitation sexuelle. « Les actions déstabilisatrices du Rwanda dans l’est de la RDC ont poussé la région encore plus près de la guerre », a dénoncé Robert Wood, qui appelle en outre le Rwanda à mettre un terme à toutes les attaques contre les positions et les équipements de la Monusco.
« Une telle conduite de la part d’un contributeur majeur au maintien de la paix de l’ONU est inacceptable. Nous avons publiquement condamné les incidents, intentionnels ou non, qui menacent la sûreté, la sécurité et le moral des soldats de la paix. Nous faisons écho au rappel du Secrétaire général selon lequel les attaques contre les soldats de maintien de la paix de l’ONU peuvent constituer un crime de guerre au regard du droit international », a-t-il déclaré, souligant que la Monusco doit être en mesure de remplir son mandat de protection des civils, une tâche qui devient de plus en plus ardue à mesure que les opérations cessent au Sud-Kivu et que la situation sécuritaire au Nord-Kivu et en Ituri reste extrêmement volatile.
« La situation dans la région des Grands Lacs continue de se détériorer. Le soutien de l’État aux groupes armés non étatiques est généralisé. Les acteurs non étatiques gagnent en influence et ont un accès accru aux armes. Les civils subissent le plus gros de la violence, victimes des bombardements et, de plus en plus, de l’artillerie lourde », a-t-il dénoncé.
Dans la foulée, il a rappelé qu’au cours des cinq dernières années, le gouvernement américain a fourni plus de 2,3 milliards de dollars d’aide humanitaire à la population de la RDC.
« Mais cela ne suffit pas, et nous ne pouvons y parvenir seuls. Nous exhortons les donateurs à intensifier la réponse humanitaire », a-t-il indiqué, appelant les dirigeants de la région des Grands Lacs à choisir la voie de la paix et à prendre la décision de mettre fin une fois pour toutes à ce conflit.