En visite officielle de deux jours en France, Félix Tshisekedi, président de la RDC, s’est entretenu avec Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale française, ce lundi 29 avril à Paris. Au menu des discussions, la situation sécuritaire dans l’Est du territoire congolais, où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 occupent quelques localités.
Sans condamner ouvertement les opérations militaires du Rwanda au Nord-Kivu, Yaël Braun-Pivet a affirmé que son pays soutient « fermement » l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. Elle a, en outre, assuré que les députés français continuent de se mobiliser pour le retour d’une paix durable dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.
« Nous avons eu un échange approfondi sur nos relations bilatérales et la situation dans l’Est du Congo. La France soutient fermement l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC. J’ai redit la mobilisation de l’Assemblée nationale pour appuyer les efforts menés en faveur du retour de la paix dans la région, y compris au sein de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. La RDC est un pays ami et un allié qui mérite tout notre soutien », a-t-elle déclaré à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat congolais.
Ce dossier sera aussi au centre d’un tête-à-tête mardi à l’Elysée entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron. « Les deux chefs d’État évoqueront le renforcement du partenariat bilatéral, un an après la visite officielle du président français à Kinshasa. Ils échangeront sur les sujets régionaux, en particulier la crise à l’Est de la RDC », a précisé le ministère français des Affaires étrangères.
Bien avant sa rencontre avec Macron, Tshisekedi visitera l’École militaire en présence de Sébastien Lecornu, ministre français des Armées.
Le président congolais clôturera sa visite par une une table ronde avec des entreprises françaises, pour évoquer les relations économiques et commerciales entre les deux pays et les mesures prises pour encourager l’investissement français en RDC.