« La paix ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent », cette pensée de l’ancien chef de la diplomatie française, Robert Schuman, résonne à Kinshasa, où le président Félix Tshisekedi a décidé de « riposter vigoureusement » contre la guerre d’agression délibérément lancée par le Rwanda en RDC. Il s’agit, a-t-il, du combat de tous les Congolais afin de léguer aux générations futures un pays prospère et en paix, alors que Les Forces de défense du Rwanda (RDF) poursuivent leur entreprise « terroriste sur notre territoire, semant la terreur et la désolation parmi nos populations ».
C’est une déclaration tacite de guerre, qui est intervenue après plusieurs réunions de crise avec, notamment une équipe restreinte du gouvernement et le haut commandement militaire. Félix Tshisekedi, qui s’est adressé mercredi soir à la nation, a appelé les Congolais à se mobiliser comme un seul homme pour défendre leur souveraineté et sauvegarder leur intégrité territoriale, menacées actuellement par le Rwanda.
« Face à cette situation, permettez-moi de vous rassurer une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours. Nos vaillantes Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), symbole de courage et de patriotisme, sont pleinement mobilisées, prêtes à défendre chaque centimètre de notre territoire », a-t-il annoncé, soulignant que les actes perpétrés par les RDF ne sont pas seulement une attaque contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité du peuple congolais.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a interpellé directement la communauté internationale et l’Union africaine, qui brillent par une passivité complice, alors que le Rwanda continue de violer ouvertement et sans scrupule les principes fondamentaux de la Charte des Nations unies ainsi que les accords régionaux.
« Pire, ces agissements se déroulent dans une impunité totale, et ce, avec un mépris manifeste des règles internationales et des valeurs que ces institutions sont censées défendre. Cette attitude arrogante, qui ne cherche même plus à masquer ses forfaits, est une provocation inacceptable à l’égard de notre souveraineté et de la stabilité régionale », a-t-il dénoncé.
Ce jeudi à Kinshasa, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot. Selon cabinet, au cours de cet échange de plus d’une heure, le président congolais a expliqué la situation actuelle que vit le pays, marquée par un pillage des ressources naturelles, des massacres et autres violations massives des droits de l’homme.