Alors que João Lourenço, médiateur entre la RDC et le Rwanda, devrait se concentrer sur ses nouvelles charges à la tête de l’Union africaine (UA), Denis Sassou Nguesso, qui entretient d’excellentes relations avec Tshisekedi et Kagame, s’est dit « disponible » pour une médiation afin de trouver une solution pacifique au conflit rwando-congolais.
Face au risque d’une guerre régionale, le président du Congo-Brazzaville a estimé, dans une interview accordée dimanche à France 24, qu’une rencontre entre ses homologues Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda, pourrait désamorcer les tensions actuelles et contribuer ainsi à la restauration d’une paix durable dans l’est du territoire congolais, dont plusieurs localités sont contrôlées par l’armée rwandaise.
Partisan du principe « solutions africaines aux problèmes africains », Sassou s’est opposé aux sanctions internationales, envisagées notamment par l’Union européenne, contre Rwanda car, selon lui, « les sanctions n’ont pas toujours réglé le problème ».
« Ce qui nous importe, c’est la recherche d’une vraie solution à la crise », a-t-il dit, rappelant que les « Africains ont toujours su résoudre les problèmes par eux-mêmes ».
Après la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, Sassou pourrait remplacer Lourenço à la médiation. Lors de leur dernière rencontre à Brazzaville, mi-janvier, les deux présidents avaient exprimé leur profonde préoccupation face à la poursuite des combats dans l’est de la RDC, malgré le cessez-le-feu et la dynamique des rencontres entre les délégations de la RDC et du Rwanda.
Selon le communiqué conjoint de ce tête-à-tête, Denis Sassou et João Lourenço avaient également exhorté les parties à maintenir et renforcer les initiatives favorables au dialogue et de faciliter et soutenir les efforts de la médiation.
En marge du sommet de l’UA, à Addis-Abeba, les deux chefs d’Etat ont échangé dimanche 16 février. A cette occasion, Sassou a félicité Lourenço pour son élection à la tête de l’Union africaine