L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies. Vaincus en 2013, les rebelles du M23 resurgissent au Nord-Kivu avec le soutien du Rwanda. La Belgique est prête à jouer un rôle pour pacifier cette partie du territoire congolais.
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo l’a affirmé, mercredi à Kinshasa au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi, en marge de la visite du couple royal. Il a souligné que le gouvernement congolais a le droit d’exiger aux pays voisins de respecter l’intégrité du territoire de la RDC.
« Chaque pays a le droit de défendre l’intégrité de son territoire. C’est un sujet qu’on connait très bien en Europe aujourd’hui quand on parle de la situation de l’Ukraine, tout le monde dira l’Ukraine a le droit de faire respecter l’intégrité de son territoire. Je ne vois pas comment ça serait différent ici en RDC. Vous avez le droit d’exiger à vos voisins que votre territoire soit respecté. Vous avez le droit de dire à chacun, de demander à chacun de vos voisins de faire les choses qui sont nécessaires pour éviter une situation d’insécurité dans votre pays. C’est des règles de base. Je reste clair, il faut appeler vos voisins à prendre leurs responsabilités. Si vous estimez que c’est nécessaire, la Belgique est prête à jouer un rôle pour que ces responsabilités soient respectées », a indiqué De Croo.
Dimanche, lors d’un déplacement au Congo-Brazzaville, le président de la RDC Félix Tshisekedi a affirmé n’avoir « aucun doute » sur le soutien du Rwanda à la rébellion du M23 qui agresse le Congo dans sa partie Est.
Plusieurs preuves attestent le soutien du Rwanda au M23. 2 militaires rwandais ont été même arrêtés sur le territoire congolais. De violents combats opposent depuis fin mai ces rebelles à l’armée de RDC. Kigali dément, mais en représailles, Kinshasa a suspendu les vols sur son territoire de la compagnie Rwand’Air et convoqué l’ambassadeur du Rwanda pour lui notifier une « mise en garde sévère ».
La Rédaction