Les bases d’un nouveau partenariat bilatéral RDC-Belgique sont posées, se réjouit le roi Philippe qui considère le Congo comme un partenaire le plus important en Afrique pour la Belgique.
Dans son discours prononcé à l’esplanade du Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, le souverain belge a regretté qu’au fil des décennies, « la coopération entre nos deux pays a connu des hauts et des bas. Ces dernières années, elle avait même perdu de son dynamisme ». Il est convaincu qu’il était « temps de la faire revivre ».
« Par ce voyage, nous voulons souligner que la Belgique continuera de soutenir toutes les initiatives qui contribuent au bien-être de votre pays et qui offrent au peuple congolais un surcroît tellement nécessaire de bonne gouvernance, de prospérité, de santé, de sécurité et de justice. Notre engagement vis-à-vis de la RDC reste le même : celui d’un soutien ferme à la stabilisation et la démocratisation du pays ainsi qu’au respect des droits humains », a-t-il dit.
Dans la foulée, il a vanté les opportunités qu’offre la RDC. « ses atouts sont nombreux : une biodiversité exceptionnelle ; vos forêts primaires, si importantes pour la captation du CO2 ; les ressources de votre sous-sol ; un immense complexe fluvial capable d’alimenter ce qui pourrait devenir le plus grand réseau hydroélectrique du monde et ainsi permettre la production d’énergie propre pour toute la région ».Le roi Philippe invite ainsi les Congolais à se mettre au travail, pour » transformer ces atouts en une valeur ajoutée au bénéfice du Congo » car, martèle-t-il , « le Congo a tellement à offrir au continent africain et au monde entier ».
La Rédaction