Dans un communiqué parvenu, ce lundi 13 juin à Afriquactu, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dit « suivre avec préoccupation la détérioration de la situation sécuritaire entre le Rwanda et la RDC ».
Alors que les militaires rwandais ont appuyé les terroristes du M23 pour contrôler la cité de Bunagana, M. Faki appelle à une « cessation immédiate de toutes formes de violences par tout groupe armé et de toute activité militaire présentant une quelconque menace »pour les deux pays.
L’UA encourage vivement les deux pays-frères à résoudre tout différend par le dialogue et la concertation fraternelle offerts par les mécanismes régionaux, notamment ceux entrepris par João Lourenço, président de la République d’Angola, et président de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), ainsi que le processus de Nairobi, souligne le communiqué.
Dimanche, Bertrand Bisimwa, un des leaders du M23, a demandé au gouvernement congolais « d’arrêter cette guerre et revenir au dialogue tel que proposé par le conclave de quatre chefs d’état de EAC soutenu par les Nations unies et l’Union africaine ».
Selon les sources sécuritaires, la cité de Bunagana, est contrôlée par les terroristes du M23 soutenus par les armées du Rwanda et de l’Ouganda. A Kinshasa, l’intervention du pays de Museveni aux côtés des forces négatives est vue comme une « trahison ». La RDC et l’Ouganda ont récemment signé un accord de coopération militaire qui a officialisé l’entrée des troupes ougandaises en RDC pour traquer les rebelles ADF.
La Rédaction