Dirigé par le président Félix Tshisekedi, le Conseil supérieur de la défense demande au gouvernement congolais de suspendre tous les protocoles d’accord, accords et conventions conclus avec le Rwanda.
Entre ces deux pays des Grands Lacs, plus rien ne va. L’organe stratégique de la défense de la RDC exige au Rwanda de « retirer immédiatement ses troupes sous couvert du groupe terroriste M23 du sol congolais ». L’armée rwandaise est accusée d’avoir participé à la chute de la cité de Bunagana.
Par ailleurs, le CSD a salué les efforts de paix et de médiation engagés par le président Joao Lourenço de la République d’Angola, dans le cadre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et du président Uhuru Kenyatta de la République du Kenya dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).
La RDC réaffirme donc sa volonté de poursuivre le processus de paix de Nairobi en cours, pour la pacification de l’Est du pays et de toute la sous-région. A l’issue de cette réunion stratégique, le gouvernement a été appelé à « assurer la prise en charge immédiate de la population congolaise en détresse, victime de ces actes de barbarie et de terrorisme qui ne resteront pas impunis », a ajouté Muyaya.
Aussi, l’exécutif a-t-il été encouragé de mettre davantage des moyens nécessaires à la disposition des forces de défense et de sécurité, pour assurer la défense de l’intégrité du territoire congolais.
La Rédaction