Un militaire congolais a été abattu à 25 mètres à l’intérieur du territoire rwandais, affirme les forces rwandaises de défense.
Selon les RDF, ce militaire congolais armé d’un fusil AK 47 avait traversé la frontière « petite barrière » dans le district de Rubavu. Il « a commencé à tirer sur des agents de sécurité rwandais et des civils traversant la frontière, blessant deux policiers rwandais ».
Il a été, à en croire la même source, abattu à 25 mètres à l’intérieur du territoire du Rwanda.
« Le militaire congolais a été abattu à 25 mètres à l’intérieur du territoire rwandais. Le RDF a invité le Mécanisme conjoint de vérification élargi (EJVM) à enquêter sur l’incident. Le Rwanda a informé les autorités de la RDC et des agents frontaliers RDC-Rwanda se rendent sur les lieux. Nous assurons le public que la situation à la frontière est désormais calme », a annoncé un communiqué.
Le gouvernement congolais dit suivre de près cette situation. « Les services habilités notamment la DGM et le Mécanisme conjoint de vérification sont mis à contribution pour faire la lumière », a précisé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC.
Cet incident intervient au moment où la tension règne entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui contrôlent actuellement la cité de Bunagana au Nord-Kivu.
La communauté internationale tente de résoudre cette crise. Une délégation de l’Union européenne a échangé jeudi avec le chef de l’Etat congolais. L’UE a réaffirmé au président Tshisekedi son attachement à la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC contre toute ingérence étrangère, ainsi que « le soutien au plan de paix de Nairobi pour mettre fin aux agissements des groupes armés ».
La Rédaction