La relique de Patrice-Emery Lumumba regagne Kinshasa, ce lundi 27 juin, en provenance du Haut-Katanga. Le secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya appelle les Kinois à se mobiliser massivement à l’ aéroport de N’djili, pour accueillir cette relique.
« Je lance un appel à tous les Congolais et Congolaises d’aller accueillir chaleureusement la depuille de Patrice-Emery Lumumba, héros national, notre premier Premier ministre, ce matin du 27 juin 2022 à l’aéroport international de N’djili/Kinshasa », a indiqué le haut cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi).
Selon les informations parvenues à Afriquactu.net, le président Félix Tshisekedi sera à la tête du comité d’accueil du cercueil à l’aéroport international de Ndjili de Kinshasa, entouré des chefs coutumiers présents dans la capitale congolaise, selon le programme officiel. Comme aux étapes du Sankuru (centre), sa terre natale, de Kisangani (nord-est), ancien fief politique du héros national et du Haut-Katanga, le lieu de son assassinat le 17 janvier 1961, un programme culturel et religieux est prévu à Kinshasa, l’étape du deuil national et de l’inhumation.
Dimanche, l’espace Katanga a rendu ses derniers hommages à Lumumba au village Shilamtembo. Dans son intervention, le Premier ministre Sama Lukonde a loué le combat pour l’unité nationale de Patrice-Emery Lumumba.
« Ce dimanche 26 juin 2022, Shilamtembo nous accueille afin de nous incliner sur le lieu du drame de la mort de notre héros National et de ses deux compagnons Okito et Mpolo. En ce jour, Shilamtembo nous accueille pour nous remémorer ce jour qui constitue historiquement l’acte fondateur de la lutte pour la défense de notre intégrité territoriale et notre unité nationale », a-t-il dit.
La Rédaction