Les Burundais ont célébré, ce vendredi 1er juillet 2022, les 60 ans de leur accession à l’indépendance. Plusieurs personnalités étrangères ont assisté à la cérémonie officielle, notamment le président centrafricain, Faustin-Archange Touadera et celui de Zanzibar, Hassan Ali Mwinyi.
Le président burundais, Evariste Ndayishimiye a, à l’occasion, salué le combat du prince Louis Rwagasore, père de l’indépendance, assassiné le 13 octobre 1961. Le Burundi a toujours accusé la Belgique, son ancienne puissance coloniale, d’avoir commandité cet assassinat.
Ce vendredi, les gerbes de fleurs ont été déposées au mausolée de Rwagasore et à la place de l’indépendance.
Selon le sociologue et historien Ludo De Witte, la Belgique porte une « responsabilité accablante » dans l’assassinat du héros de l’indépendance burundaise et membre de la famille royale, le prince Louis Rwagasore, quelques mois avant l’accession de ce pays à l’indépendance.
Ludo De Witte a affirmé notamment que le résident belge, le gouverneur de l’Urundi, à l’époque, Roberto Regnier, était au cœur du complot qui a conduit à la mort de celui qui était le Premier ministre du Burundi, devenu indépendant le 1er juillet 1962.
La Rédaction