Félix Tshisekedi et Paul Kagame sont arrivés, ce mardi 5 juillet, à Luanda en Angola. Ils vont tenter, sous la médiation de leur homologue João Lourenço, de résoudre la crise rwando-congolaise.
La tripartite entre les présidents congolais, rwandais et angolais aura lieu mercredi. Avant cette rencontre, Tshisekedi a échangé avec Lourenço ce mardi. « À son arrivée, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est rendu au palais présidentiel angolais pour un premier entretien avec son homologue Joao Lourenço. Rien n’a filtré sur le contenu de cette première rencontre avant le sommet de mercredi », a précisé la présidence de la RDC.
Entre la RDC et le Rwanda, plus rien ne va. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les terroristes du M23 qui sévissent au Nord-Kivu. Le gouvernement congolais a ainsi suspendu tous les accords commerciaux signés avec le pays de Paul Kagame. Luanda essaie de calmer la tension.
« Ce sommet se tient à l’initiative du président angolais, Joao Lourenço, président en exercice de la Conférence Internationale sur la region des grands lacs (CIRGL), qui a été mandaté par l’UA pour mener une médiation afin de faire baisser la tension entre la RDC et le Rwanda », a souligné le cabinet du président Tshisekedi.
Une rencontre rejetée par les activistes congolais
Pour Carbone Beni du mouvement citoyen Filimbi, cette initiative n’est pas la bienvenue dans la mesure où, l’armée rwandaise en complicité avec les terroristes du M23 contrôlent encore la cité stratégique de Bunagana.
« Nous sommes très opposés à la prétendue rencontre entre le président Félix Tshisekedi et le président terroriste Paul Kagame prévue à Luanda. Il devrait y avoir au moins des préalables, par exemple le retrait total de M23 de notre sol. Pendant qu’on parle, le Rwanda occupe Bunagana avec M23 », a-t-il dit.
Pendant ce temps, la Communauté d’Afrique de l’ouest prépare le déploiement de sa force militaire dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri.
Reagan Ndota