Le Bureau des Affaires africaines du département d’Etat américain félicite le président angolais, João Lourenço, pour son initiative (tripartite de Luanda) visant à résoudre les tensions entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
L’institution chargée de conseiller le secrétaire d’État sur les questions relatives à l’Afrique subsaharienne appelle ainsi toutes les parties à respecter les engagements pris. Au mouvement du M23, l’administration américaine exige de respecter le cessez-le-feu décidé par Félix Tshisekedi, Paul Kagame et João Lourenço.
» Toutes les parties doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale tout en s’engageant à trouver des solutions pacifiques pour la région. Le M23 doit respecter le cessez-le-feu », a indiqué le Bureau des Affaires africaines du département d’Etat américain.
Dans une interview accordée à un média français, le président rwandais a estimé que sa récente rencontre avec le président congolais Tshisekedi signifie « un autre pas en avant », et affirme que « personne ne s’intéresse au conflit ».
Répondant aux allégations américaines selon lesquelles des troupes rwandaises se trouvent en RD Congo, Kagame s’est dit « surpris » que « tout le monde » soit « rapide à accuser le Rwanda », et reste « silencieux » sur « d’autres problèmes » qui existent depuis 25 ans.
Le président rwandais a notamment fustigé les agissements des FDLR, un groupe armé formé en RD Congo en 2000, défendant les intérêts des Hutus rwandais réfugiés en RD Congo et opposés à la présidence de Kagame.
Reagan Ndota