Le président de l’Union africaine (UA), Macky Sall a été reçu, lundi 18 juillet, à Juba au Soudan du Sud, par le président Salva Kiir. Les deux chefs d’Etat ont évoqué principalement la situation sécuritaire préoccupante dans ce pays de l’Afrique de l’Est.
Le président sénégalais a encouragé les dirigeants sud-soudanais à œuvrer dans la consolidation du processus de paix, qui devrait conduire l’organisation des élections.
« C’est une visite d’amitié et de fraternité, parce que l’Afrique est notre continent commun. Nous devons rester solidaires, surtout à l’égard des pays frères qui ont des difficultés momentanées. Je suis venu pour vous encourager à œuvrer dans la consolidation du processus de paix dans votre pays », a déclaré Macky Sall.
Pour Salva Kiir, les relations bilatérales désormais établies entre son pays et le Sénégal vont contribuer à l’approfondissement des échanges culturels et économiques et la coopération politique. De cette façon, souligne-t-il, « nous pouvons faire avancer l’intégration africaine entre ces deux pays, l’un fermement centré sur l’Afrique du Nord et de l’Est et l’autre fermement centré sur l’Afrique de l’Ouest ».
Le président sud-soudanais a, par la même occasion, rappelé les liens anthropologique et historique de deux pays qui reposent, dit-il, « sur des personnes comme Cheikh Anta Diop, qui savait l’importance de comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et ce qui nous unit au-delà de la politique ».
La Rédaction