Le pays va très mal, tous les indicateurs sont au rouge, Franck Diongo hausse le ton contre Félix Tshisekedi qui, selon lui, a lamentablement échoué. Actuellement proche de Moïse Katumbi, le leader du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) s’est désolidarisé de l’actuel régime.
2023, année électorale, s’annonce donc très agitée. Le cinquième président congolais qui veut rempiler, va désormais compter parmi ses potentiels adversaires, Franck Diongo avec qui il a combattu pendant plusieurs années dans l’opposition, contre le régime Kabila. Pour le « héros vivant » tout doit être fait, de manière démocratique, afin d’obtenir le changement en chassant Félix Tshisekedi du pouvoir.
« Le MLP, parti martyr, parti miraculeux et son président que vous appelez affectueusement héros vivant, n’ayant pas géré avec l’actuel régime au pouvoir, n’endossera pas un seul instant, son bilan qui est largement négatif. Par conséquent, le MLP informe l’opinion tant nationale qu’internationale qu’à la demande de son peuple et son attachement au combat de Lumumba et d’Etienne Tshisekedi aujourd’hui, il déclare se désolidariser de l’actuel régime », a-t-il déclaré devant la presse, ce mercredi 20 juillet 2022.
Félix Tshisekedi, antithèse d’Etienne Tshisekedi
Déterminé à matérialiser la vision d’Etienne Tshisekedi, feu père de l’actuel président de la RDC qui a incarné le combat de l’UDPS, Franck Diongo a annoncé que son parti va aligner les candidats à tous les niveaux des élections de 2023.
Selon lui, « l’actuel régime au pouvoir a choisi volontairement et délibérément de s’écarter de l’identité de la doctrine, de la philosophie générale, de la vision ainsi que du schéma tracés par son immortel feu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, mon maître, rejetant ainsi son œuvre, son combat et son héritage qu’il renvoyé dans la poubelle de l’histoire; ce régime est comme ses prédécesseurs, un régime contre le Peuple, qu’il faut à tout prix combattre par des voies démocratiques ».
Le MLP veut donc tourner la page du régime de Félix Tshisekedi qui, regrette-t-il, s’est inscrit dans la continuité de la « philosophie générale des régimes anti-démocratiques de ses prédécesseurs de triste mémoire ».
Pas de glissement du calendrier électoral, Franck Diongo met en garde la famille politique de Félix Tshisekedi contre toute tentative de fraude électorale.
Reagan Ndota