Le gouvernement congolais a lancé, jeudi 28 juillet 2022, les appels d’offres internationaux pour l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.
Cette initiative est saluée par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). Par ailleurs, l’organisation dirigée par Georges Kapiamba demande aux autorités de la République démocratique du Congo (RDC) de veiller au respect de l’environnement et à la redistribution équitable des revenus.
« Nous saluons le lancement d’appel d’offres de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers, par le gouvernement, pour accroître les ressources publiques. Nous insistons pour que le gouvernement veille au respect des dispositions environnementales et à la redistribution équitable des revenus », a indiqué l’ACAJ.
Le président Félix Tshisekedi a rassuré que ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international, principalement en ce qui concerne la préservation des écosystèmes.
« Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique », a-t-il dit.
Pour sa part, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a indiqué que ces 30 blocs présentent une très forte probabilité d’accumulation d’hydrocarbures. Ils sont évalués à environ 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards de mètres cubes de gaz méthane.
Il a souligné que le lancement de ces appels d’offres est la preuve de la volonté du président Tshisekedi de créer, en toute transparence, des opportunités pour les investisseurs et ainsi mettre l’exploitation des ressources naturelles au service du développement du pays.
Reagan Ndota