Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a échangé, ce lundi 1er août 2022, avec le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Antonio Guterres.
Les deux personnalités ont selon le cabinet du chef de l’Etat congolais, « abordé la situation des casques bleus dans l’Est de la RDC, particulièrement les récentes altercations avec la population », qui ont causé des pertes en vies humaines et des blessés.
« Profitant de cet échange, le secrétaire général des Nations unies a tenu à présenter ses condoléances au président de la République, aux familles éplorées et à toute la population congolaise », a ajouté la même source.
Dimanche, le patron de l’ONU s’était dit outré de l’incident grave survenu à Kasindi dans la province du Nord Kivu, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, durant lequel des militaires de la Monusco de retour de congé, ont ouvert le feu, pour des raisons inexpliquées et forcé le passage, causant des pertes en vies humaines et des blessés graves.
«Face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises », a précisé Bintou Keita, cheffe de la Monusco.
Dans une déclaration, l’opposant congolais Martin Fayulu, choqué par cet incident, a suggéré au secrétaire général de l’ONU de programmer un voyage en RDC pour discuter de la situation qui y prévaut avec toutes les parties prenantes.
Reagan Ndota