La communauté internationale met finalement fin à son négationnisme au sujet de l’agression rwandaise en République démocratique du Congo (RDC).
Dans un rapport, le groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies a affirmé avoir des preuves solides que les troupes rwandaises ont mené des opérations militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo entre novembre 2021 et juillet 2022. Les accusations de Kinshasa contre Kigali sont donc fondées. Les Forces de défense du Rwanda opèrent aux côtés des rebelles du M23 pour déstabiliser le Congo.
« Le groupe a recueilli des preuves solides de la présence et des opérations militaires menées par des membres des Forces rwandaises de défense (RDF) dans le territoire de Rutshuru. Des membres des RDF ont mené des attaques conjointes avec des combattants du M23 contre l’armée congolaise et des groupes armés congolais, et ont fourni aux rebelles des armes, des munitions et des uniformes », révèle le rapport onusien.
Des preuves irréfutables
Les experts de l’ONU ont détaillé plusieurs preuves, notamment des photos de soldats rwandais dans un camp du M23, des images de drones montrant des colonnes de centaines de soldats marchant près de la frontière rwandaise, et des photos et des vidéos montrant des combattants du M23 avec de nouveaux uniformes et des équipements similaires à ceux de l’armée rwandaise.
Selon le rapport, les troupes rwandaises et le M23 ont attaqué conjointement le camp de l’armée congolaise à Rumangabo en mai. Aussi, souligne-t-il, « lorsque le M23 a pris le contrôle de la ville frontalière stratégique de Bunagana en juin, des soldats rwandais étaient présents ou avaient fourni du matériel aux rebelles ».
Kinshasa attend des décisions fortes contre Kigali
Le gouvernement congolais salue les conclusions du rapport onusien, qui n’a fait que confirmer la vérité connue par tous. Par ailleurs, Kinshasa attend des décisions fortes contre Kigali afin de ramener la paix durable dans l’Est de la RDC.
« La vérité finit toujours par triompher. Nous nous réjouissons des conclusions du travail du groupe d’experts des Nations unies. Nous espérons que les conclusions seront vite tirées pour mettre fin à l’ingérence du Rwanda et ramener une paix durable », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Il y a quelques semaines, le président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain avait aussi confirmé des attaques militaires du Rwanda en RDC. R. Menéndez a ainsi écrit au secrétaire d’État pour envisager la suspension du soutien américain au pays de Paul Kagame.
» Je crains que tout soutien américain à l’armée rwandaise alors qu’elle est déployée en RDC en soutien aux rebelles responsables d’attaques contre des civils congolais, des troupes congolaises et des soldats de la paix de l’ONU, puisse envoyer un signal troublant que les États-Unis approuvent tacitement de telles actions », avait-il dit.
Reagan Ndota