Après la fuite des conclusions du rapport du groupe d’experts des Nations unies confirmant collaboration entre l’armée rwandaise et les rebelles du M23 dans la déstabilisation de l’Est de la RDC, l’opposant congolais, Martin Fayulu réitère son appel pour l’expulsion de Vincent Karega, ambassadeur du pays de Kagame à Kinshasa.
Le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) ne pas cependant surpris par les révélations des experts onusiens car, dit-il, l’implication du Rwanda dans les tueries de milliers de Congolais est connu par tout le monde.
« Les déclarations des experts de l’ONU confirment ce que tout le monde savait: l’implication directe du Rwanda dans l’insécurité en RDC, les tueries de plusieurs soldats et des milliers de civils congolais. Nous exigeons, une fois de plus, l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda », a indiqué Martin Fayulu.
Les experts onusiens ont recueilli des preuves solides de la présence et des opérations militaires menées par des membres des Forces rwandaises de défense (RDF) dans le territoire de Rutshuru.
« Des membres des RDF ont mené des attaques conjointes avec des combattants du M23 contre l’armée congolaise et des groupes armés congolais, et ont fourni aux rebelles des armes, des munitions et des uniformes », a révélé le rapport.
Face à ces multiples preuves, le gouvernement congolais estime que le Rwanda ne peut plus démentir les accusations et doir reconnaître sa culpabilité et sa responsabilité dans l’instabilité qui règne dans l’Est de la RDC.
Dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à condamner « cette énieme agression meurtrière et à en tirer toutes les conséquences afin d’obtenir le retrait définitif du M23 de toutes les localités occupées et de soutenir le processus judiciaire devant aboutir à la condamnation des coupables et à la réparation en faveur des familles des victimes ».
Reagan Ndota