Les données des sept dernières décennies montrent, selon les USA, que le maintien de la paix réduit la violence, contient les guerres civiles, amène les dirigeants à la table et augmente les chances d’une paix durable.
Dans sa déclaration faite à l’occasion de la célébration, lundi 29 mai, de la Journée internationale des Casques bleus, le chef de la diplomatie américaine, a assuré que les USA continueront d’être le principal promoteur du maintien de la paix car, dit Antony Blinken, il s’agit d’une « responsabilité partagée qui profite à toutes les nations et à tous les peuples ».
« Les USA sont le plus grand contributeur financier au maintien de la paix de l’ONU au cours des 75 dernières années. Nous fournissons également une formation et des équipements pour aider les partenaires à développer des capacités habilitantes clés et à investir massivement dans des partenariats bilatéraux de renforcement des capacités à long terme essentiels au succès de la mission grâce à des efforts tels que l’Initiative mondiale pour les opérations de paix. Les USA investissent dans le maintien de la paix parce que cela fonctionne », a-t-il indiqué.
Selon le secrétaire d’État américain, depuis la première mission en 1948, le maintien de la paix de l’ONU s’est avéré remarquablement important pour faire avancer la cause de la paix. « Son objectif principal est ce que nous nous efforçons de réaliser : aider les pays à passer d’un conflit à une paix durable », a-t-il expliqué, rendant hommage aux plus de 4 200 militaires, policiers et civils qui ont donné leur vie pour la cause de la paix, de la réconciliation et du relèvement.
Les USA ont ainsi réitéré leur engagement durable envers les Casques bleus de l’ONU et ont reconnu leur rôle indispensable dans la lutte contre les menaces communes à la paix et à la sécurité internationales.